Mme Butterfly


Ponting



"Regarde bien / De tous tes yeux, le visage de ta mère/ Afin d'en conserver l'image "
chante Butterfly à son enfant avant de se donner la mort.

Les images s'enracinent en nous pour constituer le fonds iconographique de notre expérience.
 Elles sont l'alpha et l'oméga de l'atelier mental de l'artiste.

Nous sommes maintenant submergés par un flot continu d'images, mais seules certaines, à l'issue d'un tri sélectif dont la logique nous échappe, deviendront ces réminiscences
qui nourriront nos pensées et créations.

Ainsi, ci-contre, cette ancienne photo
(hand-colored View)
du début du 20 ème siècle signée par le photographe voyageur H.G Ponting au reflet obsédant d'une Geisha sur l'eau m'a inspiré pour aborder le thème de Mme Butterfly.









nature morte aux aubergines


Nature morte au fantôme
(acrylique sur papier 38x24)
 

 La " Nature morte au fantôme " s'apparente aux Vanités.
Mais ici, point de crucifix ou de livre saint pour se raccrocher aux branches paradisiaques.
L'œuvre est résolument profane, l'hémorragie de l'être y est sans rémission, symbolisé par l'image d'un fantôme qui, tout en reprenant le rôle symbolique du crâne traditionnel, compromet, car non solide comme l'os, une possible résurrection.

Certains des accessoires de la composition indiquent que le sujet a bel et bien été prémédité pour dire " autre chose ". Ce sont des contenus autonomes qui renvoient, comme la miniature en ivoire représentant une geisha, le billet d'entrée à un spectacle et le papillon jaune, à Mme Butterfly de Puccini.
Une  atmosphère fantasmagorique propice à la dramaturgie émane d'ailleurs du tableau. Le fond vibrionne, il est agité de bourrasques cosmiques qui dynamisent la composition.
 Il y a rupture avec le concept de vie silencieuse et immobile qui est la règle du genre

Les couleurs des deux aubergines vont du rose au rouge violacé, en passant par le blanc nuancé.
Ce sont là indubitablement des couleurs de carnation.
L'apparition du fantôme sur l'une d'entre elles à la robe pourpre profond, est sans équivoque.
 Elle renvoie à la détresse abyssale de Butterfly alors que la seconde sphère potagère, tonitruante, nous renvoie à la lâcheté et au cynisme de Pinkerton.
 La peinture croise alors l'animisme.







les montagnes célestes
Les Montagnes Célestes ou la Solitude de Mme Butterfly (acrylique)
Collection particulière