fantome_gris

Fantôme gris acrylique 20x20

Luis Bunuel




Singulier ? Vous avez bien dit singulier ? Oui, je choisis ce terme car j'ai d'abord avant tout un goût prononcé pour les chemins de traverse, ceux-là même qui tournent le dos à la structure analytique du mental pour laisser libre cours à la créativité intuitive.
Je ne recherche pas à tout prix à être original mais l'artiste qui s'éloigne des stéréotypes le sera forcément. Roger Caillois ("L'homme qui aimait les pierres" comme l'appelait Marguerite Yourcenar) revendiquait le droit de "penser en oblique". Je revendique pour ma part le droit de "peindre en oblique", d'inscrire ma peinture dans la tradition alchimique, le chamanisme et la médiumnité.

On parle comme on respire, le plus ordinairement pour ne rien dire, sûrement pour se rassurer d'être encore en vie. Pour ma part je me dis souvent que je n'ai rien à dire, mais vraiment rien à dire que vous ne sachiez déjà inconsciemment, mais paradoxalement  tant à partager ! Mais pour cela il faut accepter de faire quelques accrocs à son plumage d'homme sage, quitte à être un escroc avec soi-même. L'homme est tissé par le temps et si sa vie ne tient qu'à un fil, c'est ce même fil qui sert à l'artiste pour tisser son œuvre.

Si "l'art doit révéler et rendre visible l'invisible" (P. Klee) en ne se limitant pas à reproduire fidèlement les formes visibles de la nature, il ne doit pas ignorer au nom du joli à tout prix, le meurtre programmé de celle-ci. L'impact terrible du développement de l'humanité sur l'environnement planétaire est tel que même l'obsession de peindre le mystère s'en trouve affectée. La naissance de l'industrialisation de nos sociétés a donné de grands tableaux enfumés notamment chez William Turner et Claude Monet mais ceux-ci ne se doutait pas alors que le dioxyde de carbone était un poison lent et que l'humanité rentrait de plain-pied dans l'ère de l'anthropocène.

La mode des peintres d'histoire est certes passée mais le retour à une certaine prise de conscience écologique et politique doit absolument faire partie des préoccupations de l'artiste d'aujourd'hui même si par définition celui-ci doit être dégagé de ces basses préoccupations pour rejoindre le firmament. Il ne s'agit pas d'être mainstream ou de ne pas être mais d'être avant tout une pulsation artistique à l'unisson avec notre destin d'homme et d'artiste. Il s'agit aussi  de trouver l'équilibre entre peinture d'idées et  plaisir rétinien.




Demeure le céleste, le tué      

  acrylique sur bois et feuilles d'argent 30x30



Demeuire le céleste, le tué



Le titre de cette œuvre est emprunté à un texte de René Char

pour  "Nature morte au pigeon" dans  : "En vue de Georges Braque" (Recherche de la base et du sommet)


  .



Mais en tout cas il faut comprendre que lorsqu’il s’agit de rendre au monde ce que l’on perçoit, la valeur de ce que l’on restitue résulte de l’étendue et de la qualité de son langage et  par là même de son vocabulaire : je peux le dire, non exactement comme je le pense ou le ressens au fond de moi, mais comme je le peux avec mes limites d’expression.

L'art a pour finalité première de proposer au spectateur des œuvres dont  le magnétisme rémanent devra être suffisant pour déclencher chez lui plus qu'une simple persistance rétinienne mais un véritable processus d’appropriation.

De par l’action de cette force magnétique et intrusive, l’expérience sensible du récepteur se déroule alors dans un temps qui n'est plus tout à fait le sien, car virtuellement partagé avec celui de l'émetteur. On peut dire que ce temps là équivaut " au temps qui sort de ses gonds" d'Hamlet. Ce "petit miracle" de communion spatio-temporelle, où le temps et l'esprit des uns et des autres se mêlent dans une expérience sensible est unique dans le monde de relations par  lequel nous existons. Il vient couronner le travail solitaire et exigeant du peintre et c'est donc, également ma récompense .



"Occupe et redistribue l'espace à ta façon, fait vibrer les couleurs à l'unisson de ton coeur et montre nous l'invisible" .




Contact : www.francispierre18ATgmail.com